La lumière UV peut aider à désinfecter mais s’accompagne d’énormes mises en garde contre le COVID

by Willie
0 comment

Qu’est-ce que la lumière ultraviolette ?
La lumière ultraviolette, également connue sous le nom de lumière UV, est invisible pour les humains.
Bien qu’il soit adjacent à la lumière visible dans le spectre électromagnétique, ses longueurs d’onde sont trop courtes pour que nos yeux puissent les enregistrer et les détecter.
Les rayons UV sont également à haute énergie, donc même si nous ne pouvons pas les voir, nous ressentons certainement leurs effets.
Par exemple, la lumière ultraviolette générée par le Soleil est ce qui provoque un bronzage ou une brûlure, et peut également provoquer un cancer de la peau.
Quelles sont les 3 catégories de lumière UV ?
La lumière ultraviolette se divise en trois catégories, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

UVA
Il s’agit de la forme d’UV la plus faible en énergie et représente environ 95 % de la lumière ultraviolette qui atteint la Terre depuis le Soleil.
Il peut pénétrer profondément dans les couches de la peau, ce qui le rend responsable de l’effet premier bronzage.
Il contribue également au vieillissement cutané, aux rides et éventuellement au cancer de la peau.
UVB
Ce type de lumière ultraviolette avec une énergie plus élevée peut pénétrer les couches superficielles de la peau.
Il est responsable du bronzage tardif (et de la brûlure) et est un contributeur majeur au cancer de la peau et au vieillissement.
La couche d’ozone terrestre absorbe la majeure partie des UVB qui nous parviennent, elle ne représente donc qu’environ 5% des UV solaires qui atteignent la planète.
UVC
La catégorie de lumière ultraviolette avec l’énergie la plus élevée (la plus élevée serait le territoire des rayons X) est également la plus nocive.
Heureusement, la couche d’ozone et l’atmosphère l’absorbent entièrement.
Comment la lumière UV désinfecte-t-elle ?
La lumière ultraviolette peut pénétrer dans les cellules pathogènes et endommager l’ADN ou l’ARN qui contient leur code génétique.

Il existe également des preuves que le rayonnement UV peut endommager les acides aminés et les protéines qui protègent le virus ou lui permettent de se lier et d’infecter une cellule hôte.

Puis-je me désinfecter à la lumière UV ?
Certainement pas. Les rayons UV endommagent votre peau et vos yeux, et vous ne saurez même pas que cela se produit avant qu’il ne soit trop tard.
Et la lumière UVC, généralement utilisée dans les appareils commerciaux, est la plus dommageable du groupe. Donc, non, n’essayez pas d’utiliser des rayons UV sur le corps (l’OMS est d’accord avec cela).
C’est particulièrement important car l’homme ne peut pas se fier à son intuition pour savoir s’il se trouve à proximité d’une source d’UV qu’il doit éviter.
Si les rayons UV sont déjà utilisés dans les hôpitaux, quel est le problème ?
Le problème est qu’il n’y a pas eu beaucoup de recherches pour déterminer si les rayons UV sont utiles pour désinfecter les masques et autres équipements de protection individuelle.
L’utilisation de méthodes de stérilisation UV sur les masques n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Il est beaucoup plus facile de désinfecter les surfaces hospitalières lisses et planes avec la lumière UV, telles que les sols et les équipements médicaux.
Étant donné que les rayons UV ne peuvent désinfecter que ce sur quoi ils brillent, toute ombre projetée par les petits plis d’un masque pourrait empêcher la décontamination de ces taches.
Puis-je désinfecter mon masque aux rayons UV ?
Tout d’abord, vous ne devriez pas vous soucier de désinfecter un masque N95 si vous n’êtes pas un travailleur de la santé de première ligne.
Le CDC demande que cet équipement soit réservé à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour le reste d’entre nous, qui essayons de ne pas être infectés – ou d’infecter les autres – lorsque nous visitons l’épicerie, le CDC recommande d’utiliser un couvre-visage en tissu, qui peut être lavé à fond.
Il n’existe pas de normes indépendantes claires pour déterminer si les dispositifs de désinfection UV destinés aux consommateurs sont réellement utiles.
De nombreux fabricants ont fait de fausses déclarations sur ce que leurs stérilisateurs UV peuvent faire.
De plus, une mauvaise manipulation d’un appareil puissant comporte un risque de dommages graves à la peau et aux yeux, ont noté les scientifiques.
Puis-je stériliser mes affaires avec les UV du soleil ?
Si nous avons du temps libre, la lumière du soleil est belle. Mais “ça prend beaucoup de temps”.
Il est probablement préférable de mettre un masque dans un sac en papier brun et de l’accrocher sur un porche bien ventilé pendant environ sept jours. D’ici là, l’agent pathogène devrait toujours être mort.

You may also like

Leave a Comment